Calendrier – In progress

  • Posted on: 06/01/2015
  • By:

Au cours de l’année 2015, je proposerai en début de mois une page de calendrier illustrée.

 

Janvier : « Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir. Il est fêté le 1er janvier. Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de l’année dans le calendrier romain. » Source : Wiki.

Février : À l’origine, le mois de février célèbre Februa, dieu étrusque de la mort et de la purification ; on le retrouve également chez les romains sous le nom de Februus. On suppose également que c’est de là que vient Febris, déesse qui protège de la fièvre et de la malaria.

Mars : Le premier mois des romains portait le nom de Mars car le début de la nouvelle année marqué la reprise de la guerre (ça c’est de la rentrée). Mars, en plus d’être le dieu de la guerre, est le dieu de la fertilité des cultures.

Avril : Second mois du calendrier romain, il est dédié (selon Ovide) à Vénus.  Déesse de la Beauté, comme son homologue grecque Aphrodite, elle est symbolisée (entre autre) par le Lièvre et la Pomme,  fruit qui servira de trophée de la plus belle femme lors du Jugement de Pâris.