Coccyx Lexis

  • Posted on: 31/07/2013
  • By:

Au cours de l’été 2013, l’équipe de roller derby de Perpignan, les Coccyx Lexis Roller Derby, a mi en place on concours pour son logo. Sur une base triangulaire,  il fallait concevoir un logo géométrique et vintage. Voulant travailler sur l’imagerie, j’ai choisi de mettre en scène un bassin (le coccyx seul n’étant pas lisible) ; celui-ci est fracturé pour évoquer l’action, le dynamisme et la violence de ce sport. De plus, présenter un bassin endommagé renforce l’aspect « badass » du roller derby.

L’équipe demandait deux versions du même logo : une version complète et une version minimale pour les diverses déclinaisons. La version minimale devait être construite sur une base triangulaire et être le plus simple possible : le bassin humain pouvant être simplifié par un triangle grossier, je me suis contenté de présenter celui-ci accompagné de la mention « Coccyx Lexis Roller Derby Perpignan » comme l’exigeait le brief. Dans la version complète, le bassin est complété par des étoiles (évoquant le poste de jammeuse propre au sport) ainsi que par une paire de patins : ceux-ci sont encore attachés à des tibias squelettiques pour être cohérent avec le bassin.

Concernant la typographie, j’ai sélectionné la Dekar pour la simplicité et les rondeurs de ses formes. Légère et féminine mais robuste, elle m’évoquait une ITC Bauhaus en plus moderne, ce qui me semblait intéressant pour l’aspect « vintage » du logo. Cet aspect est renforcé par les couleurs ainsi que les textures.