Fabrik’Art

  • Posted on: 17/02/2014
  • By:

IMG_0193

« Fabrik’Art offre la possibilité à des étudiant français, anglais et turcs de travailler en collaboration lors d’ateliers de création artistique.

Ces ateliers ou « workshops » se concentrent sur les différentes disciplines des Arts de la Rue, notamment le Théâtre et la Musique. Pendant plusieurs jours, les étudiants vont ainsi pouvoir travailler sur l’ébauche d’une création collective qui prendra forme au cours de ces ateliers journaliers. Une représentation finale du travail réalisé aura lieu à la fin du séjour dans l’espace public.

Parallèlement à ce travail de création, plusieurs conférences seront également mises en place : les thématiques principales aborderont des problématiques liées à l’administration du spectacle vivant.

Fabrik’Art a lieu dans le cadre du projet européen Intensive Program qui réunit les étudiants des universités de Winchester (Angleterre), Anadolou (Turquie) et Brest (France).

L’Intensive Program est un échange Erasmus ayant pour but premier la rencontre d’étudiants provenant de cultures différentes et issus de formations universitaires autour du spectacle vivant, qu’elles soient administratives ou artistiques. Les anglais sont étudiants en Performing Arts, les turcs pratiquent le Théâtre et les étudiants français se spécialisent en Management du Spectacle Vivant.

Suite au succès de la première édition, l’association Tacle souhaite renouveler l’expérience et prépare d’ores et déjà l’édition 2014 : Fabrik’Art. Accueilli chaque année dans le pays d’une des universités partenaires, le programme se tiendra cette année dans la ville d’Antalya en Turquie du 19 avril au 3 mai 2014. 

Tout en s’inscrivant dans la continuité d’Exit Factory, Fabrik’Art s’inspire de l’événement passé tout en affirmant son identité propre. Si le cadre reste identique (workshops et restitutions en espace public), nous souhaitons cette année approfondir la réflexion autour du processus de création collective. C’est donc tout naturellement que nous est venue l’envie de faire appel à un metteur en scène afin d’apporter une cohérence artistique au projet. Etant donné les contraintes linguistiques dues à la diversité du groupe, nous avons choisi de solliciter à nouveau des musiciens et de nous appuyer ainsi sur le langage universel qu’est la musique. »

Pour cette édition 2014, j’ai été approché par les étudiants brestois pour réaliser le logo de l’évènement. Celui-ci s’appuie sur une typographie conçu spécialement pour l’occasion.

FONT-Reseau

Cette typographie modulable est conçu en fonction d’une grille, elle-même adaptable selon les besoins : à l’instar du logo dans sa version verticale, les lettres sont toujours accompagnées du fragment de grille sur lequel elles sont construite. On peut donc modifier légèrement la grille (et donc la lettre) pour reconstituer une grille uniforme. Ces modifications viennent apporter mouvement et vie au bloc typographique.

Logo_vertical

Logo-horizontal