Théstostérone – In progress

  • Posted on: 31/08/2012
  • By:

 

 

« Théstostérone » est une marque de thé fictive qui s’adresse en particulier à un public masculin. J’ai imaginé cette marque en constatant qu’une bonne partie des marques de thé s’adressées encore aujourd’hui à un public principalement féminin, l’emploi d’une iconographie « girly » étant de mise.

Le premier élèment qu’il a fallut mettre en place était le logo. En m’appuyant sur une forme géométrique hexagonale solide et en y intégrant anse et goulot, j’ai cherché à créer une théière « virile », solide et équilibrée. La forme hexagonale s’oppose aux formes arrondies (cercles et ovales), considérées comme des formes féminines.

Il fallait retrouver cette opposition masculinité/féminité dans les typographies employés pour le nom de la marque, mais sans pour autant créer un clivage entre les deux genres : m’appuyant sur mon constat du thé s’adressant traditionnellement à un public plus féminin (boisson légère et distinguée, par opposition à son cousin le café), il m’est apparu logique d’appliquer au mot « thé » une typographie « masculine ». Ainsi, le mot « thé » devient ambigu, il maintient l’opposition masculinité/féminité mais empêche la création d’un clivage trop important.
Cet effet est amplifié par l’usage d’une typographie « féminine » pour la deuxième partie du nom de la marque, partie qui fait référence à l’hormone mâle testostérone.

Enfin, l’apport d’une texture froissé, sale, fini de rendre le logo viril, renvoyant à des activités/métiers salissant, considéré comme masculin (en prenant toujours en compte l’aspect caricatural de cette notion).

////

La communication pour Théstostérone s’appuie principalement sur des icônes de virilité perçu comme modèles pour les hommes, bien qu’ils soient caricaturaux. C’est d’ailleurs cet aspect caricaturale qui en fait tout l’intérêt, exacerbant l’orientation vers un public masculin.
De plus, la communication de la marque reprend à son compte le motif, traditionnellement lié au thé (sur les théières, tasses, boite de thé, etc…), qui apporte une touche teinté de féminité à l’ensemble.